CONSEIL EN SÉCURITÉ DES PROCESSUS

LES RÉGLEMENTATIONS TELLES QUE ATEX, UKCA EX, DSEAR ET NEC TRAITENT DIRECTEMENT DES RISQUES DE SÉCURITÉ DANS VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL. CES DANGERS PEUVENT INCLURE LA MANIPULATION ET L’ENTRETIEN DE POUSSIÈRES, GAZ, VAPEURS ET AUTRES MATÉRIAUX POTENTIELLEMENT INFLAMMABLES, EXPLOSIFS ET THERMIQUEMENT RÉACTIFS. S’ILS NE SONT PAS CORRECTEMENT CONTRÔLÉS, CES RISQUES PEUVENT ENTRAÎNER DES INCENDIES ET DES EXPLOSIONS POTENTIELLEMENT CATASTROPHIQUES. IL EST DE LA RESPONSABILITÉ DU PROPRIÉTAIRE OU DU RESPONSABLE DES BIENS DE S’ASSURER QU’ILS SONT EN CONFORMITÉ AVEC LES RÉGLEMENTATIONS NÉCESSAIRES DANS LEUR PAYS DE RÉSIDENCE.

Nos ingénieurs hautement qualifiés et nos spécialistes de la sécurité des processus mettent à votre profit leur expertise et leur expérience des sites, ainsi que l’accès à une vaste bibliothèque de directives, de normes, de lignes directrices et de législations britanniques et internationales actuelles et historiques, pour fournir une gamme de services de sécurité des processus dans toutes les industries et sur tous les sites où se posent des problèmes de sécurité des processus.

La division Sécurité des processus complète nos services d’ingénierie reconnus : nous offrons un service unique de sécurité des processus, de l’assistance à la conception initiale de votre usine aux HAZOP et autres études de ce type (HAZOP, HAZID, évaluations ATEX (DSEAR)), en passant par la détermination de la classification des zones dangereuses, l’installation des équipements associés, la maintenance et l’inspection.

Nous ne nous contentons pas de spécifier la classification de la section dangereuse d’une zone, mais nous définissons également les exigences de protection et l’adéquation de l’équipement dans cette section dangereuse ou devant y être installé. Naturellement, nous nous chargeons également de la spécification, de l’installation, de l’inspection et de la maintenance des équipements électriques et non électriques “normaux” (non dangereux), qui peuvent tous être inclus dans notre service “tout-en-un”.

Notre équipe (allant de la sécurité des processus aux ingénieurs électriciens) possède l’expérience nécessaire pour recommander des actions basées sur une praticabilité raisonnable et pour s’assurer que les conseils donnés ne résolvent pas seulement le problème de sécurité soulevé mais le fassent de manière rentable. Une solution “pragmatique” constitue l’objectif de notre équipe. Des solutions concrètes pour des problèmes concrets.

En fonction de l’actif en question, certaines de ces évaluations peuvent être basées sur un ordinateur, bien que pour une évaluation des risques adéquate et suffisante, les environs de la zone doivent vraiment faire partie de l’étude, d’où la préférence pour les évaluations des risques sur site, bien que nous comprenions que ce ne soit pas toujours possible.


CONSEIL EN SÉCURITÉ DES PROCESSUS ÉVALUATIONS ATEX/DSEAR

Analyse des lacunes – un examen de la situation de votre site, par rapport aux situations acceptables, ce qui doit être amélioré et à quel niveau de priorité?

ÉVALUATIONS ATEX/DSEAR – EN AVEZ-VOUS FAIT FAIRE UNE? EN AVEZ-VOUS BESOIN?

Il ne faut pas oublier que la DSEAR s’applique à toutes les entreprises (à quelques exceptions près – principalement les “navires”). Si vous êtes une petite entreprise, l’évaluation peut être aussi simple qu’une courte note sur un morceau de papier. Si vous êtes encore plus petit, il n’y a pas d’obligation d’enregistrer les résultats significatifs [DSEAR Regulation 5 (4) “Lorsque l’employeur emploie cinq salariés ou plus, il enregistre les résultats significatifs de l’évaluation des risques dès que possible après que cette évaluation a été effectuée…”]

Toutefois, à des fins d’audit, nous vous conseillons de rédiger un rapport écrit – d’un format approprié et suffisant – pour votre site. Comment peut-on vérifier si l’évaluation a été faite de manière approfondie sans avoir quelque chose à vérifier?

EST-ELLE À JOUR?

Il n’y a pas de “date de passage en revue” stricte, mais il est conseillé de la faire tous les trois ans ou en cas de changement “substantiel”. Le vôtre est-il à jour ? Doit-il être audité ou passé en revue ?

DISPOSEZ-VOUS D’UNE DÉFINITION DE BASE DE LA SÉCURITÉ POUR CHACUNE DES “OPÉRATIONS UNITAIRES” DE VOTRE PROCESSUS ?

En d’autres termes, qu’est-ce qui, s’il y avait un changement, pourrait conduire à une situation dangereuse ?

ÉVALUATIONS DES SOURCES D’INFLAMMATION ÉLECTROSTATIQUES.

Il existe treize sources d’inflammation reconnues. Cependant, l’électrostatique est probablement la moins comprise de toutes et donc la moins contrôlée. Connaissez-vous la différence entre une aigrette électrique et une aigrette qui se propage ? Quels sont les calculs de décharge d’explosion de l’évent lorsque la décharge d’explosion est fournie. Il s’agit de déterminer si la surface d’un panneau de décharge est adaptée au silo/récipient dans lequel le matériau est stocké.

CALCULS DE L’ÉVAPORATION DE LA VAPEUR

Des calculs d’évaporation des vapeurs, pour couvrir les déversements en piscine, etc., qui montreront combien de temps il faut pour qu’un déversement d’un liquide hautement inflammable s’évapore jusqu’à une concentration sans danger.

ESSAIS EN LABORATOIRE DES MATÉRIAUX (TESTS D’EXPLOSION ET D’INFLAMMABILITÉ)

Connaissez-vous les propriétés de vos matériaux ? Avez-vous besoin de plus d’informations pour déterminer la base de sécurité appropriée ? La suppression et la prévention des explosions exigent tous deux certains paramètres du matériau stocké. Avez-vous les bonnes données ? Le dispositif antidéflagrant est-il conçu pour un matériau différent et risque-t-il alors de ne pas fonctionner ?


CONSEIL EN SÉCURITÉ DES PROCESSUS CLASSIFICATION DES ZONES DANGEREUSES

La classification des zones dangereuses est une évaluation des probabilités. Quelle est la probabilité qu’une atmosphère inflammable se produise à un endroit particulier ? Ce peut être l’une des quatre possibilités suivantes:

  1. TOUT LE TEMPS
  2. NORMALEMENT
  3. RAREMENT
  4. JAMAIS

On attribue ensuite des “zones” à ces probabilités pour les classer. Malheureusement, les zones ne correspondent pas au système de numérotation ci-dessus, mais les équipements de ces zones y correspondent:

Probabilité Numéro de probabilité de la zone ci-dessus Zone: (0, 1, 2 pour les gaz et les vapeurs;
20, 21, 22 pour les poussières/poudre)
1
Catégorie d’équipement
2
Tout le temps 1 0/20 1
Normalement 2 1/21 2
Rarement 3 2/22 3
Jamais 4 Aucune Aucune

¹ C’est-à-dire, catégorie d’équipement moins un 2 C’est-à-dire, zone plus un

Vos zones de production et de stockage, où des matériaux inflammables se trouvent, ou peuvent être, stockés et/ou utilisés, sont-elles définies de la sorte ? Si non, une évaluation est-elle nécessaire?

DESSINS DE CLASSIFICATION DES ZONES DANGEREUSES

Avez-vous les plans appropriés et, si oui, incluent-ils également la classe de température et les groupes de gaz requis (le cas échéant) ?
Y voit-on à la fois le plan et l’élévation ? Les marquages/signes sur l’installation reflètent-ils les dessins ?
Si ce n’est pas le cas, nous pouvons produire les dessins HAC, ou même mettre à jour les dessins existants si nécessaire.

DOCUMENTATION SUR LA PROTECTION CONTRE LES EXPLOSIONS (EPD)

Au Royaume-Uni, l’évaluation prévue par les Dangerous Substances and Explosive Atmospheres Regulations 2002 est considérée comme équivalente à un EPD, mais en Europe un EPD est une exigence réelle – sauf si la législation locale stipule spécifiquement le contraire. Fondamentalement, on peut considérer qu’il s’agit d’un “document de politique de santé et de sécurité pour la prévention des incendies et des explosions”. Doit-il être revu ou mis à jour ? Comprend-il tous les éléments appropriés ? Formation, entretien, permis, etc.


  • Évaluations des risques d’allumage

    Lorsque des équipements électriques et non électriques existants se trouvent dans une zone dangereuse, doivent-ils faire l’objet d’une évaluation complète des risques d’inflammation des équipements électriques et non électriques pour vérifier leur adéquation aux zones identifiées?

    LIRE LA SUITE
  • Tests en laboratoire

    Nous avons accès à certaines des meilleures installations d’essai de laboratoire accréditées au niveau mondial, capables de générer des données sur l’inflammabilité, l’explosivité et la réactivité thermique de vos substances telles que les poussières, les vapeurs de gaz et les produits chimiques.

    LIRE LA SUITE
  • Témoin expert / Enquête sur les incidents

    On peut compter sur notre équipe pour fournir des conseils indépendants et impartiaux, comme l’exige le système juridique, ainsi que les résultats des enquêtes.

    LIRE LA SUITE

LES ZONES DANGEREUSES PEUVENT ÊTRE DIFFICILES.NOUS POUVONS VOUS FOURNIR DES CONSEILS INITIAUX GRATUITS. ENVOYEZ-NOUS UN COURRIEL POUR COMMENCER VOTRE DÉMARCHE

Contactez-Nous Pour
En Savoir Plus

Dernières Nouvelles

Bespoke DSEAR & ATEX Awareness Training

F.E.S. (EX) Limited has been engaged with the world’s largest automotive service organisations for almost a year, providing consultation, process safety services and training. We were recently asked to produce and deliver bespoke training courses to various appropriate levels of hierarchy across the business to promote DSEAR & ATEX Awareness. As part of the client’s…

En Savoir Plus
Top

Process Safety Consultancy

Regulations such as ATEX, UKCA EX, DSEAR and NEC directly address safety hazards within your working environment. These hazards can include the handling and maintenance of potentially flammable, explosive, and thermally reactive dusts, gases, vapours, and other materials. If not properly controlled, these hazards could lead to potentially catastrophic fire and explosive risks. It is the asset owner/guardian’s responsibility to ensure they are compliant with the necessary regulations within their country of residence.

Our highly qualified engineers & process safety auditing specialists use their expertise & site experience, coupled with access to an extensive library of both current & historical UK & international directives, standards, guidelines & legislation to deliver a range of Process Safety services across all industries & sites containing process safety issues.

The Process Safety division compliments our established engineering services: we offer a one-stop Process Safety service from supporting your initial plant design, to HAZOPs and other such studies (HAZOPs, HAZID, ATEX (DSEAR) assessments) through to determination of Hazardous Area Classification, associated equipment installation, maintenance, and inspection.

We do not only specify the Hazardous Area Classification for an area, but also the protection requirement and the suitability of equipment in, or to be placed in, that hazardous area. Naturally, we also undertake ‘normal’ (non-hazardous) electrical and non-electrical equipment specification, installation, inspection, and maintenance which can all be included in our ‘one-stop’ service.

Our team (through from Process Safety Auditing experts to Electrical Engineers) has the experience necessary to be able to recommend actions based on reasonably practicability and to ensure that the advice offered not only solves the safety problem raised but does so in a cost-effective way. A ‘pragmatic’ solution is what our team aim for. Real-life solutions for real-life problems.

Dependant upon the asset in question some of these assessments can be desktop based, although for a suitable and sufficient risk assessment, the environs of the area should really be a part of the study, hence on-site risk assessments are always a preference, although we appreciate this cannot always be the case.


PROCESS SAFETY CONSULTANCY ATEX/DSEAR Assessments

Gap Analysis – a review of where your site is, compared to acceptable situations, what should be improved and at what priority level?

ATEX/DSEAR ASSESSMENTS – HAVE YOU HAD ONE DONE? DO YOU NEED ONE?

It has to be remembered that DSEAR applies to all companies (with certain exceptions – mainly ‘ships’). If you are a small company, the assessment may be as simple as a short note on a piece of paper. If you are smaller still, there is no requirement to record the significant findings [DSEAR Regulation 5 (4) ‘Where the employer employs five or more employees, the employer shall record the significant findings of the risk assessment as soon as is practicable after that assessment is made…’]

However, for process safety auditing purposes, we would still advocate that a written report – of a suitable and sufficient format – is produced for your site. How can anyone check if the assessment has been done thoroughly without something to check?

IS IT UP TO DATE?

There is no strict ‘review date’, but every three years or when there is a ‘substantial’ change is advised. Is yours up to date? Does your process safety need auditing or reviewing?

DO YOU HAVE A BASIS OF SAFETY DEFINITION FOR EACH OF YOUR PROCESS ‘UNIT OPERATIONS’?

In other words, what, if it changed, could lead to a dangerous situation?

ELECTROSTATIC IGNITION SOURCE ASSESSMENTS.

There are thirteen recognised ignition sources. However, electrostatics are probably the least understood of them all and hence least controlled. Do you know the difference between a brush discharge and a propagating brush discharge? What Dust vent explosion relief calculations where explosion relief is provided. This is to show whether the surface area of an explosion relief panel is suitable for the silo/vessel that the material is stored in.

VAPOUR EVAPORATION CALCULATIONS

Vapour evaporation calculations, to cover pool spillages etc., which will show how long it takes for a spillage of a highly flammable liquid to evaporate to a safe concentration.

MATERIAL LABORATORY TESTING (EXPLOSION AND FLAMMABILITY TESTS)

Are you aware of the properties of your materials? Do you require more information to determine the appropriate Basis of Safety? Explosion suppression and explosion relief both require certain parameters of the material stored. Have you got the right data? Is the explosion relief designed for a different material and therefore may not work?


PROCESS SAFETY CONSULTANCY Hazardous Area Classification

Hazardous area classification is a probability assessment. What is the probability of a flammable atmosphere occurring at a particular location? It can be thought of as one of four:

  1. All the time
  2. Normally
  3. Rarely
  4. Never

These probabilities are then given ‘zones’ to classify them. Unfortunately, the zones do not match the above numbering system, but the equipment in those zones does:

ProbabilityProbability ‘number’ from aboveZone: (0, 1, 2 for gases & vapours;
20, 21, 22 for dusts/powders)
1
Equipment category
2
All the time10/201
Normally21/212
Rarely32/223
Never4NoneNone

¹ I.e., zone plus one ² I.e., equipment category minus one

Are your production and storage areas, where flammable materials are, or may be, stored and/or used, so defined? If not, is an assessment required?

HAZARDOUS AREA CLASSIFICATION DRAWINGS

Have you got appropriate drawings and if so, do they also include the Temperature Class and Gas Groups required (where applicable)?
Do you show both plan and elevation? Do markings/signs on the plant reflect the drawings?
If not, we can produce the HAC drawings, or even update existing ones if required.

Explosion Protection Documentation (EPD)

In the UK, the Dangerous Substances and Explosive Atmospheres Regulations 2002 assessment is considered to be equivalent to an EPD, but in Europe, an EPD is an actual requirement – unless the local legislation specifically states otherwise. Basically, it can be considered to be a ‘Health and Safety Policy Document for the Prevention of Fires and Explosions’. Does it need reviewing, updating? Does it include all appropriate elements? Training, maintenance, permits, etc.?


  • Ignition Risk Assessments

    Where existing electrical and non-electrical equipment is in a hazardous area, do they need a full electrical- and a non-electrical equipment ignition risk assessment to verify their suitability in the zones identified?

    READ MORE
  • Lab Testing

    We have access to some of the best globally accredited lab testing facilities that are able to generate data on the flammability, explosivity and thermal reactivity of your substances such as dusts, gas vapours and chemicals.

    READ MORE
  • Expert Witness / Incident Investigation

    Our team can be relied upon to deliver independent and impartial advice as the legal system requires as well as investigation findings.

    READ MORE

HAZARDOUS AREAS CAN BE DIFFICULT.WE CAN PROVIDE FREE INITIAL ADVICE. EMAIL US TO START YOUR JOURNEY

Contact Us To
Find Out More

Latest News

A NEW ERA – OUR COMPANY RE-BRAND IS HERE

As we continue to grow, so does our requirement to stay up to date with new technologies. As a result, it’s time for a new era; a new look to acknowledge our growth and evolution that reflects our identity. After careful consideration, we chose a new logo that reflects a more modern look and captures our mission to…

Read More
Top